Je vous propose de répondre à ces questions avec moi.

L’accompagnement et la mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail (AFEST) par les compétences requièrent une réflexivité permanente de la part des acteurs de la formation, quels que soient la situation, l’environnement, la taille et les caractéristiques de l’entreprise ou de l’organisme de formation. Dans mon mémoire professionnel, j’explore comment les acteurs de la formation peuvent s’engager dans l’action.

Je constate que les AFEST sont encore peu développées et que les sources documentaires sur leurs applications concrètes sont rares. Pourtant, je suis fasciné par les compétences par les AFEST et par les questions qu’elles soulèvent. Peut-être faut-il innover dans ce domaine !

La formation par des actions en situation de travail offre une opportunité d’innovation. Pour créer des dynamiques de réussite, il faut partir des acteurs plus que des modèles, expliquer plus que convaincre, et s’appuyer sur la relation apprenant-formateur. Cette expérience m’a transformé. Elle m’a permis de relativiser, de prendre du recul sur des situations complexes, d’analyser les imprévus et de ne pas foncer tête baissée. Malgré les difficultés que j’ai rencontrées durant la formation de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.

Vous voulez savoir comment mettre en place une action de formation en situation de travail (AFEST) dans votre entreprise ?

L’AFEST est une modalité de formation qui reconnaît le potentiel d’apprentissage des situations de travail.

Elle permet aux salariés de développer leurs compétences en réalisant des activités professionnelles encadrées par un tuteur ou un formateur, et en réfléchissant sur leur expérience.

L’AFEST est une opportunité pour les entreprises de former leurs salariés en lien avec leurs besoins réels et de valoriser leur savoir-faire. Mais comment mettre en œuvre une AFEST de qualité ?

Quelles sont les étapes à suivre ?

Quels sont les acteurs impliqués ?

Quels sont les avantages et les limites de cette modalité de formation ?

Je vous propose de répondre à ces questions avec moi.

http://afest.net/

Share this content: